Bienvenue à l'Atelier Cuir des Pradeaux

Alain EPIE a fait de sa passion du cuir un métier respectueux de la tradition. Ces 35 années de maîtrise furent parfois acquises au prix de solutions techniques audacieuses. Le détail n'a pas échappé à l'oeil exercé des rédacteurs du guide des métiers d'art en Auvergne (Edition Gallimard) : allusion à la customisation des articles qu'il réalise, introduction des composites dans la fabrication des selles d'équitation, utilisation des coloris "tendance" pour réinterpréter les classiques de la maroquinerie...et la liste est loin d'être complète.

Tout y est possible y compris la commande spéciale qui vous permettra de repartir avec un bel objet utile au quotidien, ou plus simplement agréable à l'oeil, au toucher ou à l'odorat. Les sens sont flattés et le bel objet demeure, compagnon d'activité et témoin chargé d'émotion : " ...objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" ( Alphonse de Lamartine)

Loin des standards, les réalisations de l'Atelier Cuir - Sellerie des Pradeaux proposent toute la gamme des selles d'équitation : randonnée, endurance, voltige. Les coloris proposés sont surprenants, du bleu turquoise au rose indien ou plus classiquement, marron foncé, vert empire, havane, cognac ...

 La collection 2015 est marquée par la floraison de petits objets hauts en couleur et très en phase avec l'esprit déco en grande vogue. Les pots à crayons, cendriers, miroirs, pendules surprennent par le recours à la peausserie. Plus spectaculaires encore, les bustes féminins aux galbes sensuels donneront au plus neutre des murs un éclat charnel sublimé par la matière. La foule de petits accessoires, les bottes, sabots, galoches, sandales et chaussures vous permettront de renouer avec le plaisir du "sur mesure" à prix tout doux.
Le lieu est atypique, les produits méritent votre visite. En dialoguant avec l'artisan, vous (re) découvrirez que le travail à façon offre encore de nos jours des solutions intéressantes, durables et abordables aux besoins du quotidien. 

Mélodie LEROY

Un grand merci à Mélodie pour sa collaboration depuis près de deux années. Outre les nombreuses compétences mises au service de l'Atelier, Mélodie a mené